Comment garder la ligne tout en se regalant avec des plats de grands froids ?

Miam, la saison du chaud est arrivée ! À nous la saison des raclettes et des plats en sauce, qui nous font saliver ! Mais si nous avons (presque) tendances à profiter de l’hiver pour nous régaler autour de plats de nos grands-mères et à se dire que ni bikinis ni salade au concombre nous attendent ua tournant, on peut tout de même faire attention à notre régime hivernal pour ne pas le regretter par la suite !

Et oui, cela demande quelques petits ajustements pour allier plaisir et ligne, mais c’est possible et on vous dit comment ! 

L’hydratation à gogo 

On a tendance à moins boire quand il fait froid et pourtant, c’est une erreur ! Dans la journée, munissez-vous tout le temps d’une bouteille d’eau (gourde d’eau encore mieux) et buvez régulièrement. De même que les boissons chaudes, privilégiez les thés (meilleur que le café pour l’hydratation) qui ne remplacera tout de même pas l’eau froide. En plus, faites-vous plaisir avec par exemple le thé de noel bio qui vous permettra de boire des saveurs du moment tout est sachant que c’est bon pour votre corps. 

Bien manger, tu feras, ne pas te resservir, tu penseras ! 

Il est beaucoup trop tentant de se resservir quand c’est bon, mais finir le repas avec un estomac trop rempli est idéal pour ne pas être performant dans le reste de la journée, et surtout, vous agrandissez votre estomac qui prendra comme habitude de manger « plus » que ce dont il a besoin. Alors, prenez une bonne dose du plat, essayer de vous servir dans une assiette trop grande et mangez doucement. Quand vous avez des apéros-dinatoires avec beaucoup de portions, prenez une petite assiette et servez-vous pour voir la quantité que vous prenez. 

Le diable se cache dans les détails…

Attention à être attentif à ce que vous rajoutiez pour rendre un plat savoureux. Et oui, par exemple l’huile d’olive est bien plus calorique que l’huile de coco, le lait d’avoine beaucoup plus que le lait de soja, le gruyère l’est plus que le parmesan. L’astuce ultime sera de manger une cuillère de vinaigre (à diluer dans une salade ou un verre d’eau) en début de repas pour que cela permette à votre taux de glucose de rester relativement bas. 

L’ordre des plats dans la journée : tout un art à savoir maîtriser 

Enfin, privilégiez les bonnes soupes chaudes de légumes le soir avant de vous coucher ! Idéal pour vous réveiller le matin avec le ventre plat, ce qui vous évitera ballonnement et indigestion la nuit. Si vous avez un diner au restaurant de prévu, pas de panique, limitez un maximum le pain / pizza et limitez vos sorties à 3 fois par semaine maximum ! Pas de la peine de culpabiliser (c’est l’élément qui fait le plus grossir !), vous trouverez un équilibre adéquat dans votre semaine pour compenser. 

Le matin, privilégiez le salé, qui vous permettra de ne pas avoir de pic de fatigue dans la fatigue : donc adieu les fringales. Pour les plats en sauce, mangez-les le midi (comme les plats avec du fromage) et allez faire une balade juste après. En dessert, l’idéal est de terminer avec un fruit.