Comment preparer un risotto au chorizo avec un multicuiseur cookeo ?

Une fois qu’on a essayé, le Cookéo de Moulinex reste l’appareil indispensable d’une cuisine. La raison ? Ce multicuiseur épargne beaucoup plus de temps à la préparation d’un plat tout en gardant les meilleures saveurs. Pas étonnant que les gourmets y attachent beaucoup d’importance ! Elle vous assiste dans la préparation de vos plats. Aujourd’hui, notre recette au cookeo : le risotto au chorizo. Comment le réussir ? Voici votre guide pour réussir la recette…

Découvrez le risotto au chorizo

Envie d’un riz onctueux ! Quoi de mieux que le risotto italien accompagné de chorizo. À la base, le plat se prépare avec du riz bien cuit imbibé d’eau. Néanmoins, la préparation ne semble pas aussi manifeste. Vous devez respecter certaines techniques pour réussir votre recette de risotto au chorizo. Pour autant, pas d’inquiétude ! Vous aurez bien le temps tout en faisant autres choses grâce à l’utilisation d’un Cookéo.

Pour cette recette, les ingrédients sont faciles à trouver. La garniture d’un risotto au chorizo est un peu spéciale. Parmi les choix de garniture simples, on retrouve souvent le poulet, les truffes ou les asperges, etc. Ici, il vous faut trouver spécifiquement du chorizo.

Pour préparer un risotto au poulet ou autres recettes, cette même préparation s’applique aussi. Néanmoins, voici les ingrédients nécessaires…

Que vous faut-il pour préparer le risotto au chorizo ?

Pour 4 personnes, voici ce qu’il faut :

  • 350 g de riz Arborio ou riz à risotto que l’on trouve facilement. C’est de loin le riz idéal pour le risotto au Chorizo préparé au Cookéo
  • 125 g de Chorizo. Selon votre préférence, vous pouvez encore choisir entre le chorizo doux ou fort
  • 200 g de champignons de Paris
  • 15 cl de vin blanc de cuisine
  • 60 cl de bouillon avec une saveur de légume ou saveur de poulet
  • 60 g de parmesan râpé
  • 10 g de beurre
  • 1 oignon blanc ou jaune selon votre choix
  • De l’huile d’olive, du sel et du poivre

Dans d’autres recettes, vous pouvez aussi utiliser de la crème fraîche pour plus d’onctuosité.

Comment préparer étape par étape votre risotto au Cookéo ?

Étape 1 : Commencez à émincer l’oignon de manière fine. Puis découper votre chorizo à moitié ou au quart de sa taille.

Étape 2 : versez l’huile d’olive dans le robot Cookeo, ajoutez-y, d’abord, l’oignon émincé, puis configurez l’appareil en mode dorer. Patientez pendant 2 à 3 minutes. N’hésitez pas à rajouter un filet d’huile d’olive si le fond du Cookéo s’assèche.

Étape 3 : Versez dans le Cookéo la totalité du riz à risotto, faites dorer pendant 5 minutes. Pour éviter que le riz ne colle pas, remuez de temps en temps.

Étape 4 : au bout de la durée, observez que le riz devient plus translucide, c’est le bon moment pour verser le vin blanc sec. Pendant ce temps, gardez le robot cuiseur en mode dorer. Remuez l’ensemble jusqu’à ce que le vin s’évapore. En même temps, émincez le champignon de Paris et faites-le cuire dans une poêle chaude avec le beurre et l’huile.

Étape 5 : Versez le bouillon de légumes ou le bouillon de poulet. Augmentez un peu la puissance de chauffe pour diluer la préparation.

Étape 6 : Ajoutez le parmesan, juste le quart de la quantité, c’est-à-dire, environ 15 g. Ensuite, ajouter le sel et le poivre. Incorporer les champignons dans le risotto.

Étape 7 : Configurer le Cookeo en mode cuisson rapide ou sous pression pendant un quart d’heure (soit 15 minutes, mais un peu moins pour un Cookéo touch).

Étape 8 : Au bout de la cuisson, éparpillez le parmesan restant et mélangez dans votre plat. Maintenez votre risotto au chorizo au chaud dans le multicuiseur si vous ne le servez pas tout de suite.