Beaucoup de recommandations à propos des accords entre les mets et les vins sont très stricts. Vous vous perdez donc et ne savez pas comment accorder vos plats avec les vins correspondants. La réalité est que vous pouvez faire comme bon vous semble. Si vous aimez une combinaison entre un plat et un vin, pourquoi vous en priver ? Toutefois, certains accords sont à éviter lorsque vous recevez des invités. Dans cet article, nous vous donnons quelques lignes directrices afin de ne pas faire d’erreur grossière d’accord entre un vin et un plat. Découvrons donc sans plus attendre quelques conseils simples d’associations entre mets et vins. C’est parti !
Sauvignon Blanc
Le Sauvignon Blanc s’accord avec bon nombre d’aliments et de plats. Nous vous recommandons de le choisir avec une entrée froide telle qu’une salade avec de la vinaigrette. Vous pouvez également le choisir en acompagnement d’un poisson blanc et sa sauce beurre blanc. Vous ferez aussi des merveilles en le proposant avec du fromage de chèvre. Nous vous recommandons les vins Aix en provence pour ne pas vous tromper, et n’oubliez pas la salade avec le fromage !
Pinot Grigio
Vous êtes sur le point de servir un poisson peu fort en goût ? Alors le Pinot Grigio est votre compagnon de table. Tout ce qui concerne les fruits de mer vient prendre de la richesse et gagne en saveur lorsqu’un Pinot Grigio est dans le verre.
Le Bordeaux
C’est sans aucun doute l’accord le plus connu, mais ne pouvions pas ne pas en parler. Le Bordeaux est parfait pour accompagner la viande rouge. Steak, côte de bœuf, steack haché ou bifteck seront parfait accompagné d’un Bordeaux. C’est une relation parfaite entre un vin et un aliment.
Moscato d’Asti
Vous avez confectionné une magnifique salade de fruit pour le dessert ? Vous posez une corbeille de divers fruits pour vos invités en fin de repas ? Alors un Moscato d’Asti sera parfait. Ce vin mousseux doux viendrait mettre en valeur le sucre des fruits pour une combinaison qui ne perd jamais de sa saveur.
Rosé sec
Si vous cherchez un vin qui combine l’acidité du vin blanc et le caractère fruité du vin rouge, alors un rosé sec est votre compagnon ! Vous pouvez le servir avec une assiette de fromage accompagné de salade, vos invités seront ravis. Il n’est pas à mettre de côté lorsque vous servez un plat chaud à base de fromage. Son côté sec viendra adoucir le plat. Pour les personnes qui n’aiment pas vraiment le vin rouge, il constitue également une bonne option lorsque vous servez de la viande rouge.
Pinot Noir
Vous êtes un amateur de poissons gras comme le saumon ? Laissez de côté le vin blanc pour une fois et testez la combinaison saumon et Pinot Noir ! Vous serez surpris du léger et de la profondeur savoureuse de ce vin avec un poisson gras. Vous pouvez également le servir avec un plat à base de légumes en sauce. Le canard est également la viande idéale lorsque vous souhaitez déguster une bouteille de Pinot Noir.