Les champignons sont très bénéfiques pour la santé. En effet, ces derniers sont riches en fibres et en minéraux. La conservation est le seul petit souci. Et congeler les champignons au froid n’est pas facile à faire. Même avec le cepes, une variété rustique et résistante ne dure pas longtemps dans le réfrigérateur. Alors, comment congeler les champignons et comment les conserver pour de meilleures recettes en cuisine et lors de la cuisson ?
A faire avant la congélation
Cueillir les champignons
Avant de passer à la conservation et de congeler les champignons, il faut les trier. Sélectionnez ensuite, les cepes plus gros, fermes et robustes. Ainsi, vous aurez des champingons prêt à congelés à votre disposition.
Nettoyer les champignons
Pour conserver efficacement les champignons, les nettoyer est important. En effet, avant que vous ne placez en conservation ce type d’aliment, un bon nettoyage élimine tous les détritus qui se collent au cepes des champignons. Comment procéder du coup ? Passer les champignons en cepes dans l’eau propre pendant quelques minutes et commencez à frotter tout doucement. Ou vous pouvez les mettre dans un sac dans la cuisine et les passer sous le robinet. Et les laissez sécher !
Conservation
Il est possible de congeler les champignons prendant 7 jours dans votre réfrigérateur. Cependant, avant cela, le processus de nettoyage doit être fait à la perfection. Pour cela, mettez les dans un récipient propre et placer dans le bac à légume.
La cuisson
Pour une recette bien faite et gourmande, conserver ou congeler les champignons n’est pas astucieux. En effet, il est possible de faire des recettes à vapeur ou encore des recettes avec l’huile d’olive pour une meilleure texture en bouche et pour que les champignons cuits ont une bonne saveur à la dégustation. La recette de champignon à vapeur est aussi l’idéal pour ne pas avoir trop de gras.
Le plat
Pour une bonne recette : comment faire ?
- Cuire les champignons dans 1 L d’eau et cuire pendant 2 minutes environ
- Lorsqu’ils sont cuits, les placez dans un récipient d’eau glacée pour garder sa texture
- Laisser sécher les champignons sur du papier absorbant
Sauce à base de champignons
- Faire des cepes de champignon
- Cuire dans une poêle avec de l’huile à feu moyen
- Enfin, laisser réduire l’eau de la sauce
Température idéale
Pour conserver les champignons plus longtemps, la bonne température est entre moins 18 et moins 25°C. Là, la conservation dans le congélateur peut atteindre des mois, mais c’est rarement nécessaire.
Congélation complète
Si vous ne vous souciez pas de préserver la forme originale de vos morceaux de champignons congeles et que vous êtes prêt à les cuisiner tous en même temps (en velouté, par exemple), placez dans un sac de congélation et de les dater et numéroter à l’aide de l’application Foodsaver pour ne pas les consommer accidentellement après leur date de péremption.
Congélation en morceaux séparés
Petite astuce pour les recettes :
Si vous ne voulez pas que vos morceaux de champignons se collent entre eux dans le sachet, commencez par les faire sécher pendant deux heures au réfrigérateur à température ambiante, étalés sur une assiette recouverte de papier sulfurisé. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de la conservation de vos champignons au congélateur. Il ne vous reste plus qu’à repérer les sous-bois les plus fructueux et à vous mettre sur la bonne voie pour aller les récolter au bon moment.